Aller au contenu principal

Crédits

Direction du projet

Vanessa Desclaux, membre de la Mission archéologique française de Coptos, conservatrice des bibliothèques chargée de collections à Bibliothèque nationale de France, chercheuse associée à HiSoMA UMR-5189

Laure Pantalacci, directrice de la Mission archéologique française de Coptos, Professeur émérite de l’Université Lumière de Lyon, ancienne directrice de l’Institut français d’archéologie orientale

Conception et alimentation de la base

Vanessa Desclaux

Implémentation de la base et mise en ligne

Wei Huangfu, Maison de l'Orient et de la Méditerranée

Accompagnement du projet informatique

Hélène Jamet, Maison de l'Orient et de la Méditerranée

Logo

Vincent Chollier, membre de la Mission archéologique française de Coptos, chercheur associé à HiSoMA UMR-5189

Collaborations et partenariat

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon, partenaire du projet, a fourni les données de l’ensemble du matériel lapidaire ainsi que les photographies, mis en partie en ligne sur cette base et celle musée http://collections.mba-lyon.fr/fr/. Nous remercions particulièrement Geneviève Galliano, conservatrice en chef des Antiquités, Sylvie Ramond, directrice, conservatrice en chef du patrimoine et Elodie Roy, agente de mise en ligne des collections.

Nous remercions également Le Petrie Museum (University College, Londres), le Boston Museum of Fine Arts, l’Ashmolean Museum d’Oxford et le Musée égyptien du Caire pour l’accueil réservé aux différents membres de la mission et qui ont permis de ce fait d’apporter des compléments à la base (Laure Pantalacci, Geneviève Galliano, Vanessa Desclaux).

La base s’est enrichie des ajouts et de références fournies par les membres de la Mission archéologique française de Coptos au fil de l’eau : Vincent Chollier, Delphine Dixneuf (céramologue, ingénieure de recherche au LA3M-CNRS-Université d’Aix-Marseille UMR-7298), Cédric Gobeil (Conservateur au Museo Eigizio de Turin, Professeur associé au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, chercheur associé à HiSoMA UMR-5189), Samuel Louvion (Architecte diplômé d'état, HMONP).

La Mission archéologique française de Coptos a bénéficié du soutien institutionnel et financier de l’Université Lumière Lyon 2, du laboratoire HiSoMA UMR-5189 (CNRS-Universités de Lyon), de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO), du Musée des Beaux-Arts de Lyon et du fonds Khéops pour l’archéologie.

Utilisation et réutilisation

Les données textuelles disponibles dans la base sont utilisables selon les conditions Creative Commons CC-BY-SA.

Chaque objet est référencé par un identifiant unique (id) à utiliser pour toute citation. L'URL de chaque objet est rappelé en bas de chaque page.

Pour les images et illustrations, il convient de se tourner vers l’institution ou l’auteur du cliché mentionné.e.s dans les champs licence et sources. La base ne publie que des visuels dont la réutilisation est permise ou dont elle a obtenu le droit de diffusion. Les données non publiques sont accessibles en mode connecté aux membres de la mission et aux partenaires.

Pour toute question ou réclamation, veuillez consulter notre page Aide-contact.